Déontologie de l'animateur
Vacances Vivantes attend de ses animateurs qu'ils s'engagent à adopter et à promouvoir les valeurs suivantes :
- L'ouverture et le dialogue
- Le respect de soi, de l'autre, de l'environnement
- L'entraide et la solidarité
- La participation et la responsabilité
- La gratuité
L’ouverture et le dialogue
L’ouverture est une disposition essentielle afin d’entrer en relation avec les autres. Elle s’oppose à l’égoïsme et à l’autoritarisme. Elle exige sincérité vis-à-vis de soi-même, mais aussi envers les autres.
L’attitude d’ouverture et d’accueil permet de faire régner entre tous, animateurs et participants, des relations positives et de faire grandir la confiance mutuelle.
Son précieux outil est le dialogue. C’est à travers le dialogue que les jeunes et le groupe progressent et que sont résolues les difficultés de comportement qui risquent de compromettre l’harmonie des relations. Le dialogue a aussi sa place dans le processus d’élaboration avec les jeunes des normes de la vie en groupe, dans le respect de limites claires, exprimées dans un langage vrai, sans démagogie.
Le respect de soi, de l’autre et de l’environnement
Le respect de soi consiste à :
- refuser tout ce qui nous dégrade et nous asservit : alcool, drogue, libertinage, etc.;
- mettre en valeur tout ce qui nous élève et nous libère.
Respecter l’autre, c’est l’accepter aussi différent qu’il soit. Par conséquent, c’est :
- s’abstenir de le cataloguer trop vite sans avoir pris le temps d’un tant soit peu le connaître et l’avoir écouté;
- découvrir les qualités qu’il possède et dont il pourrait enrichir la communauté;
- avoir pour lui assez d’estime et d’amitié pour l’aider dans ses difficultés de vivre, de s’exprimer, de participer;
- l’accepter tel qu’il est, comme je voudrais qu’il m’accepte.
Le respect de l’autre a des résonances différentes selon l’âge des participants et les lieux de séjour, notamment en ce qui concerne les relations entre filles et garçons.
Le respect de l’environnement repose sur :
- l’attention portée sur l’infrastructure dans les centres de vacances
- la préservation du cadre naturel
L’entraide et la solidarité
La vie dans nos séjours permet aux jeunes d’expérimenter l’entraide et la solidarité, qu’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir, que la vraie richesse humaine est au niveau de "l’être" et non pas de "l’avoir".
Ces deux valeurs ne sont pas innées, mais les jeunes y aspirent, face à une société où trop de gens, à leurs yeux, sont égoïstes, indifférents, tricheurs, dominés par l’argent, réfractaires au partage.
Vivre ensemble, c’est partager les joies et les satisfactions, mais aussi les peines et les difficultés. C’est aussi s’accepter les uns les autres, avec ses défauts et ses qualités. En équipe, où les désirs contradictoires peuvent s’affronter, chacun fait l’apprentissage de la conciliation.
Bien conçues, vécues avec enthousiasme, les activités communes favorisent l’unité du groupe entier: grands jeux, olympiades, veillées, tournois, randonnées, spectacles, … Cela rassemble! L’entraide joue! L’esprit de groupe grandit!
Solidarités plus larges: le "bonjour" aux villageois, aux gens du pays qui nous accueillent, la prise de conscience de problèmes, l’aide éventuelle si cela se présente.
La participation et la responsabilité
Parler d’épanouissement, d’autonomie progressive, de liberté, d’accueil, de dialogue, de confiance, de valorisation des talents, c’est en appeler à la participation et à la responsabilité.
Au niveau de l’équipe d’animateurs, il va de soi que chacun doit apporter à l’entreprise commune ce qu’il a de meilleur.
Les jeunes, eux aussi, sont souvent pleins de ressources qui ne demandent qu’à être exploitées.
Aussi structurés que soient certains de nos programmes, ils comportent des espaces où la créativité et la participation peuvent et doivent être suscitées et encouragées; ces prises de responsabilités peuvent être envisagées en matière d’activités et de modalités de réalisation où, la sécurité étant assurée, un pouvoir de décision ou d’avis est confié aux "participants".
Dès lors, les séances d’évaluation avec les participants, intelligemment conduites par le responsable, relèvent de la participation.
Faire des jeunes des "partenaires" doit être notre ambition comme éducateurs. Cela n’exclut nullement que l’adulte responsable demeure le détenteur de l’autorité et le garant des valeurs essentielles à sauvegarder.
Bien sûr, la participation responsable est à moduler selon le degré de maturité. N’excluons cependant pas les tout petits de ce mouvement où ils se révèlent merveilleusement expressifs.
La gratuité
Le bénévolat des cadres est un puissant témoignage offert aux jeunes. Ce n’est pas un service au rabais, car cette gratuité va de pair avec une exigence de qualité et de formation.
Nos nombreux collaborateurs sont animés par leur foi dans une haute portée sociale, avec un total désintéressement matériel.
Les jeunes, eux aussi, sont capables de s’enthousiasmer pour des choses qui en valent la peine, sans rien attendre en retour.
La gratuité et la fidélité à l’engagement sont des valeurs à promouvoir, car, pendant la vie entière, elles apportent des joies de haute qualité.
Nos centres sont souvent des écoles d’investissement bénévole; ils encouragent à l’engagement social et à la créativité.